Facebook et Apple dans l’actu

Pour notre première sélection d’articles du jour, Facebook et Apple s’imposent. Les deux géants font parler d’eux dans les colonnes des médias anglo-saxons pour des raisons bien différentes.

Steve Jobs et Mark Zuckerberg (Flickr)

Facebook :

– Le réseau social a soulevé l’inquiétude des internautes en changeant ses options de confidentialité. La firme de Mark Zuckerberg a annoncé que les sociétés qui développent des applications Facebook pourraient désormais avoir accès à l’adresse postale ainsi qu’au numéro de téléphone portable des utilisateurs de Facebook. L’information, révélée par le blog spécialisé Sophos, a été reprise par de nombreux médias sur le web, comme dans le Guardian ou encore le Los Angeles Times. Mais entre temps, il semblerait que Facebook ait fait machine arrière et enlevé cette option pour étouffer immédiatement la polémique.

– Par ailleurs, Facebook fait l’objet d’un très intéressant article sur le site du Daily Telegraph, qui avance que les jeunes de la « génération Facebook » sont en proie à des problèmes d’addiction à l’information et aux technologies comparables à l’accoutumance aux drogues ou au tabac.

Apple:

La pomme occupe une place importante dans les médias du jour à travers son PDG Steve Jobs, qui quitte temporairement son poste pour des raisons de santé (CBNC).  Ce n’est pas la première fois que Jobs, atteint d’un cancer du pancréas en 2004, prend un congé maladie, puisqu’il avait quitté son poste pendant six mois il y a deux ans pour subir une greffe de foie. Sa nouvelle absence laisse craindre une rechute. La chaîne Fox News pose la question dans une vidéo sur son site : cette absence de marque peut-elle faire du tort à la multinationale ?

Le président chinois aux Etats-Unis:

La grosse actu du jour, c’est tout de même la visite du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis. Les journaux américains se demandent si les deux superpuissances vont enfin trouver un terrain d’entente sur des dossiers importants, à l’image du Time magazine. Ce dernier avance d’ailleurs que l’énergie pourrait être un thème clé de la coopération entre les deux pays. Le magazine britannique The Economist explique que le président chinois a tout intérêt à jouer la carte de l’amitié avec les Etats-Unis sachant que le sentiment anti-américain a perdu de l’ampleur chez les citoyens chinois au cours de l’année écoulée.

La dictature à la chinoise est le « meilleur espoir » pour lutter contre le réchauffement climatique !

C’est ce qu’a affirmé en substance le climatologue de la NASA James Hansen, exaspéré de voir la lenteur des débats aux Etats-Unis, notamment au Sénat, pour mettre en place des mesures efficaces contre l’effet de serre. Hansen pense que la Chine, qui se soucie bien moins du processus démocratique, est plus à même de passer rapidement une loi permettant de sauver la planète. A lire sur le Washinton Times.

Les Etats-Unis, nation d’assassins :

A l’occasion du Martin Luther King Day, jour férié célébré chaque année le troisième lundi de janvier aux Etats-Unis en hommage au pasteur noir assassiné en 1968, l’hebdomadaire Newsweek publie sur son site internet une galerie photo des grands assassins de l’histoire des Etats-Unis. Depuis le XIXème siècle, les Etats-Unis ont engendré de nombreux assassins « politiques », qui s’en sont pris notamment à des présidents en exercice comme Abraham Lincoln ou John F. Kennedy.

Publicités

2 Responses to Facebook et Apple dans l’actu

  1. mamac 55 says:

    avez vous des infos sur la confidentialité et la sécurité, concernant Myspace par rapport à Facebook ?

    • L’an dernier, MySpace a affirmé vouloir réformer ses options de confidentialité pour que les utilisateurs aient réellement le contrôle sur leurs données… Cela dit, MySpace étant un réseau bien moins important que Facebook, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :